SEMER LES CAROTTES

Les graines de carotte d'été : " arc en ciel " ou " Rainbow " ne demandent pas de préparation particulière. Pour étaler vos récoltes, semez une rangée de carottes toutes les 3 semaines.

Méthode de semis :
Semis en pleine terre, de préférence en plein soleil, depuis mars jusqu'à août. Bêchez bien la terre jusqu'à 30 cm de profondeur en ajoutant un peu de sable, le sol doit être très friable, creusez un sillon droit d'1 cm de profondeur dans lequel vous ajouterez un peu de marc de café sec (ceci éloignera les insectes friands de ces petites graines), placez une étiquette avec le nom de la variété à l’une des extrémités du sillon.
Recouvrez-les de terre (5 mm maximum), tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Espacement recommandé entre les lignes : 20 cm, entre ces rangs, vous pouvez semer des radis !
Les semis sous verre (en serre froide ou dans une caissette) à l’intérieur, sont déjà possibles à partir de février.
Remplissez les bacs/caissettes de terreau spécial semis, mélangez les graines avec un peu de sable fin et répartissez-les régulièrement dans la terre. Recouvrez ensuite les graines d’une couche de terreau spécifique (5 mm au plus), tassez la terre, vaporisez d'eau et posez une plaque de verre en guise de couvercle. Placez les caissons à la lumière, à la température ambiante dans un châssis froid. Quand les graines ont germé, enlevez le couvercle.

Les graines germent en 6-14 jours. Environ 2-3 semaines plus tard, éclaircir et transplanter en pleine terre, couvrir d'un tunnel si la température est encore fraîche. 

Ce travail est précis : la carotte doit être bien droite. La carotte ayant une racine pivotante, n’attendez pas trop longtemps. Quand elles sont trop longues, elles sont plus difficiles à planter.


La carotte d’été  Arc en ciel ou Rainbow est un mélange de carottes fraîches et appétissantes. Les racines orangées sont riches en carotène, les jaunes contiennent de la lutéine (protège les yeux contre la lumière), les rouges sont remplies de vitamines tandis que les blanches facilitent la digestion. On les consomme crues ou cuites et leur chair est sucrée.


Vous pouvez semer aussi la carotte  " demi-longue " type Nantaise.
Le classement de la carotte est défini par des caractères morphologiques. Quatre groupes différents sont cultivés :
- La courte : variétés hâtives, elles conviennent pour des semis d’automne ou de fin d’hiver pour des récoltes de printemps. Lisses sans collet vert, elles sont d’excellentes qualités gustatives avec, généralement, une chair plus colorée et plus sucrée.
- La demi-courte ou le type Chantenay : Racines larges et coniques avec un cœur bien développé. Elles sont plus tolérantes quant à la nature su sol et acceptent des sols lourds et peu profonds. Elles conviennent pour des récoltes d’automne.
- La demi longue : Racines cylindriques de 15 à 20 cm de longueur. Variétés vigoureuses et rustiques, elles conviennent pour des cultures de saison et des récoltes d’été, d’automne et de début d’hiver. C’est le type Nantais, le plus répandu et le plus cultivé.
- La longue : racines importantes, larges et coniques avec un cœur bien développé. Variétés rustiques et vigoureuses les carottes longues conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes d’automne et d’hiver.  Bonne conservation hivernale.

En cuisine, la carotte se mange crue, cuite, en potage ou en jus de légumes.


-