AROMATIQUES AU JARDIN

L'association des aromatiques avec des légumes sont très favorables :
- Aneth : réciprocité dans la pousse et la protection des carottes et des concombres. Plantée près des choux, elle attirera leurs pucerons
- Basilic : placé près des asperges et tomates chasse les parasites de ces légumes et attire les abeilles.
- Bourrache : cultivée près des tomates les préserve des vers. Près des fraisiers, elle accélère leur croissance et réciproquement, ses fleurs attirent les abeilles. Elle protège les variétés  de choux contre les limaces.
- Cerfeuil : réduit l'invasion des limaces, des pucerons et des fourmis.
- Lavande : elle protège le rosier des pucerons.
- Persil : par sa forte odeur repousse les insectes.
- Sarriette : elle éloigne les pucerons des haricots, à semer en même temps.
- Sauge : éloigne les papillons du choux
- Thym : planté près des choux éloigne insectes nuisibles et parasites.
- Valériane : attire et stimule les vers de terre qui, à leur tour, aident les plantes à pousser.


CHOISIR SES PLANTES AROMATIQUES POUR SON POTAGER  :

L'agastache dorée est un arbrisseau dont le feuillage à un léger parfum de menthe, cette plante se plait dans les terrains drainant et dans des atmosphères peu humides.
L'agastache menthe est une plante au parfum de menthe et de réglisse que l'on utilise pour parfumer les plats de légumes, les viandes blanches, les salades de fruits, mais aussi en infusion froide ou chaude. L'agastache menthe est une plante vivace qui se plait dans les sols drainés et les expositions ensoleillées.
L'agastache réglisse est une plante herbacée du climat méditerranéen. Son parfum de réglisse est optimum, lorsque l'air est sec et chaud. Vous pouvez l'utiliser en infusion, ou découpez finement quelques feuilles dans les salades vertes, ou une salade de fruits. Cultivez la dans un sol drainant et exposé de mi-ombre à plein soleil.
Aneth est une bisannuelle de terrain sec. Son petit goût anisé s'accommode très bien avec le poisson cru ou cuit, les salades et les pommes de terre en salade. L'aneth a aussi des propriétés médicinales, on utilise les graines en infusion. L'aneth n'aime pas les sols humides et compacts. C'est dans les sols caillouteux ou sablonneux qu'elle se développe le mieux. Plantez de l'aneth dans votre potager et dans vos massifs, c'est un très bon répulsif contre les pucerons.
L'aspérule odorante est une plante vivace que l'on fait sécher et que l'on met sur les viandes grillées après avoir été moulu. Elle peut aussi se consommer en infusion en prenant un certain nombre de précautions. Elle est déconseillée aux femmes enceintes. Son parfum de vanille est beaucoup plus fort après séchage. On utilise aussi les feuilles séchées pour parfumer les armoires. La récolte doit se faire avant la floraison, car les fleurs sont toxique. Cette plante aime les sols drainés et les situations mi-ombre à ombre.
Câprier est un arbrisseau méditerranéen, qui aime les sols pierreux. On peut admirer sa magnifique floraison dans les cimetières d'Alger. Ce sont les boutons floraux qui servent à confectionner les fameux câpres conservés dans le vinaigre. Ils accompagnent les salades, mais surtout la viande hachée crue. En dehors de la zone méditerranéenne, vous devez le cultiver en pot, afin de pouvoir le rentrer l'hiver dans un local à l'atmosphère plutôt sec.
Le carvi ou cumin des prés, est une bisannuelle dont on utilise les feuilles et les graines au goût de réglisse. Les graines s'utilisent aussi en infusion. En Allemagne, les graines sont distillées pour faire un fameux alcool. Le carvi aime bien les sols profonds et fertiles et une exposition au soleil. Cette plante nécessite une longue saison chaude pour que les graines puissent arriver à maturité.
La cataire est une plante vivace, que l'on utilise dans la cuisine pour aromatiser les plats de légumes, le veau, les viandes grillées. Elle est aussi très agréable en infusion. On l'appelle aussi herbe aux chats, car les chats sont très attirés par son odeur. Cette plante aime les sols humides et bien drainés et une exposition plein soleil.
La Cataire citronnelle est une plante vivace qui trouvera facilement sa place dans votre potager ou votre coin à plantes aromatiques. C'est avec le poisson et les sauces à base de citron que la Cataire citronnelle trouve sa place dans la cuisine. Elle est aussi excellente en infusion. La Cataire citronnelle préfère les sols humides et bien drainés et un emplacement ensoleillé.
Céleri vivace  aussi appelé Ache des Montagnes, le céleri vivace entre dans la confection de nombreuses recettes à base de bouillons, sauces et soupes. Attention de ne pas en abuser, car il est beaucoup plus fort en goût que le céleri cultivé. Le céleri vivace a aussi des vertus médicinales; on utilise aussi bien les feuilles, les racines que les graines en décoction et alcoolature en usage interne. Le céleri vivace préfère les sols frais et bien drainés au soleil ou mi-ombre. Le développement du céleri est optimisé lorsqu'on l'associe au chou-fleurs, mais les salades ne l'apprécient pas.
Cerfeuil connu pour son petit goût anisé, s'utilise surtout avec les salades, les omelettes et les soupes. C'est en l'ajoutant en fin de cuisson que vous garderez au cerfeuil, toutes ses qualités gustatives et médicinales. On peut aussi en faire des infusions, et en macération dans du vin blanc pour obtenir un excellent apéritif. De culture facile, il aime les terrains bien drainés et les endroits lumineux. Comme le persil, il faut le planter en septembre-octobre, ou février-mars pour bien en profiter. Le cerfeuil ne craint pas le froid. Le cerfeuil associé aux laitues, protégera ces dernières de la voracité des limaces.
Ciboulette appelée aussi fines herbes, la ciboulette s'utilise dans les salades, les omelettes et le fromage blanc. Cette plante vivace très résistante au froid, aime les sols bien drainés et une exposition plutôt ensoleillée. La ciboulette disparaît pendant l'hiver. Il faut diviser les touffes tous les 3 à 4 ans pour éviter de les voir dégénérer.
Cumin  est cultivé pour ses graines au parfum si particuliers. On l'utilise moulu ou entier dans les purées, les salades ou avec le fromage. De culture facile, le cumin préfère les sols bien drainés et les expositions ensoleillées.
L'estragon  est une des plantes aromatiques les plus connues. On l'utilise dans les salades, les sauces, avec le poulet et dans la blanquette. L'estragon sert aussi à parfumer le vinaigre. C'est aussi une plante médicinale à utiliser en infusion ou en liqueur. L'estragon que nous vous proposons est l'estragon dit français très parfumé, multiplié de bouture ou de division. La réussite de sa culture nécessite un sol très drainant et des hivers peu humides, sinon vous risquez la pourriture des racines. Si l'estragon ne réussit pas chez vous, essayez sa culture en pot avec un bon terreau drainant et sans le rentrer l'hiver.
Fenouil bronze s'utilise comme le fenouil vivace : salades, poissons crus ou cuits, les soupes, les olives, les escargots et les haricots. C'est aussi une plante médicinale utilisable en infusion, décoction, et en usage externe, en cataplasmes ou compresses. Les fleurs et les racines sont aussi utilisables. La différence principale est sa couleur bronze. Son mode de culture est identique. Il ne craint pas le froid, s'il pousse dans un sol bien drainant.
Fenouil marin aussi appelé criste marine, est une plante vivace du littoral tempéré d'Europe occidentale. Plus petit que les autres fenouils, son feuillage est aussi plus charnu. Vous l'utiliserez dans les salades, dans les soupes, ou en légume cuit à l'eau et au beurre avec des pommes de terre, des carottes et des navets avec une pointe de sel de Guérande. Le fenouil marin peut se conserver dans le vinaigre pour être utilisé comme condiment. Le fenouil marin préfère les sols sablonneux et caillouteux, bien drainés. Si vous n'habitez en bord de mer, n'oubliez pas de lui apporter de temps en temps du sel nécessaire à son bon développement.
Fenouil vivace la feuille du fenouil vivace s'utilise avec les poissons, crus ou cuits, les soupes, les olives, les escargots, les haricots et dans les salades d'été. C'est aussi une plante médicinale utilisable en infusion, décoction, et en usage externe, en cataplasmes ou compresses. Les fleurs et les racines sont aussi utilisables. Le fenouil vivace est une plante bisannuelle qui se comporte comme une vivace lorsqu'elle est plantée dans un sol bien drainant et au soleil. Ce fenouil ne fait pas de bulbe.
Le genévrier est un arbuste résineux dont on utilise les baies séchées, appelées genièvres, qui servent principalement à aromatiser la choucroute et les pâtés végétaux. Les baies de genièvre servent aussi dans la fabrication de l'alcool de genièvre et du gin. Le bois et les baies du genévrier ont aussi un usage médicinale en décoctions, infusions et vin de genièvre. La consommation prolongée de baies de genièvre est déconseillée aux femmes enceintes. Le genévrier pousse facilement au soleil, dans les sols pauvres, calcaires et drainant. Il pousse principalement en colonne jusqu'à 4 ou 5 mètres. Le genévrier est dépourvu de racine pivot et se contente d'un important système racinaire de surface.
Le géranium citronnelle panaché s'utilise en infusion, en confiture ou dans les pâtisseries. Il sert aussi de répulsif contre les moustiques comme la plupart des pélargoniums. Ses panachures lui confèrent un rôle plus décoratif que sa variété verte. Comme de nombreux pélargoniums, il est très résistant à la sécheresse, mais vous devrez le cultiver en pot pour pouvoir le conserver hors gel l'hiver.
Le géranium pomme s'utilise pour préparer des infusions, des salades et des gâteaux. Cultivez-le en pot, il ne craint pas la sécheresse et vous pourrez le mettre à l'abri pendant l'hiver.
L'herbe à curry (Helichrysum angustifolium)est un arbrisseau du climat méditerranéen. On le trouve fréquemment dans le maquis corse. Vous pouvez utiliser les feuilles dans votre cuisine pour remplacer le curry. Son goût est moins fort, et de plus vous n'aurez pas la couleur donnée par le curry. Plantez l'herbe à curry dans votre jardin dans un sol drainant et un emplacement ensoleillé; elle supporte tous les climats de France jusqu'à 1000 m d'altitude.
La Julienne des jardins est une plante vivace que l'on utilise dans les salades (feuilles jeunes) et dans les desserts (fleurs). Les fleurs dégagent un parfum très agréable en fin de journée. Sa durée de vie étant assez courte pour une vivace, la julienne des jardins a une grande capacité à se ressemer. Elle préfère les sols frais, humides et plutôt bien drainés.
Laurier-sauce cet arbre peut prendre des dimensions imposantes; il faut donc lui prévoir un emplacement en dehors du potager. Base du bouquet garni, le Laurier-sauce s'utilise dans de nombreuses recettes. Cet arbre à feuillage persistant, peut subir d'importants dégâts lors d'hivers rigoureux (au-delà de -12°). Le Laurier-sauce s'accommode de la plupart des types de sol.
Marjolaine très proche cousine de l'origan, la marjolaine s'utilise de la même façon : tomates cuites, sauces tomates, tomates farcies, pizzas. Elle est aussi vivace que l'origan et pousse dans les sols drainés et bien ensoleillés.
Marjolaine dorée très proche cousine de l'origan, la marjolaine dorée s'utilise plus pour la décoration, malgré qu'elle soit aussi parfumée que la Marjolaine. N'hésitez pas à la mettre dans vos tomates cuites, sauces tomates, tomates farcies, pizzas. Elle est aussi vivace que l'origan et pousse dans les sols drainant et bien ensoleillés. A noter que la couleur dorée est beaucoup plus marquée lorsque la plante pousse à l'ombre.
La Marrube blanche est une plante vivace, dont on utilise surtout les feuilles dans la cuisine méditerranéenne. C'est aussi une plante médicinale. Elle se contente de sols pauvres pourvus qu'ils soient drainant.
La mélisse citronnelle est une plante très vivace, elle s'utilise dans la cuisine et les infusions pour son goût citronné. La Mélisse citronnelle pousse partout sans entretien. C'est la plante des jardiniers débutants.
L’Origan est une vivace rampante que l'on utilise surtout avec les plats à base de tomates cuites : pizza, sauces tomates, tomates farcies. Cette plante préfère les sols bien drainés et les emplacements ensoleillés. La meilleure période de plantation : septembre à mai hors période de gelée.
Pérille de Nankin appelé shiso par les japonais, le Pérille de Nankin est une plante annuelle dont on utilisera les feuilles pour parfumer les salades et les crudités. En plus d'apporter une tache de couleur, il vous surprendra avec son petit goût de cumin. Dans votre potager il ne passera pas inaperçu. De culture facile, vous le planterez à partir du mois d'avril.
Persil commun aussi appelé persil plat, utilisé cru ou cuit, il est une des bases pour aromatiser notre cuisine traditionnelle. Plantez cette bisannuelle dans un sol bien drainant au soleil ou mi-ombre. Il ne faut jamais planter de persil à côté des laitues. Le persil ne craint pas le froid, et pousse dés 4°. Plantation de septembre à mai, hors période de gelée. Le persil protège les pieds de tomates.
Persil frisé le plus connu et le plus utilisé des persils, il s'utilise cru ou cuit. A cultiver dans un sol bien drainant (ajouter du sable ou des graviers si nécessaire) au soleil ou mi-ombre, le persil ne craint pas le calcaire, et pousse même pendant les périodes de redoux durant l'hiver. Il ne faut jamais planter de persil à côté des laitues. Le persil protège les pieds de tomates.
Le raifort est une plante vivace, dont on utilise la racine en Europe du Nord, râpé, en sauce ou préparée avec du vinaigre, en remplacement de la moutarde. De culture facile, il suffit de conserver un tronçon de racine du raifort que l'on remet en terre après la récolte, pour obtenir à un nouveau pied l'année suivante.
Le romarin est parfait pour parfumer les grillades. Il aromatise agréablement les huiles et les vinaigres. Il se consomme aussi en tisane. Cet arbrisseau préfère les sols bien drainés et les expositions bien ensoleillées. Période de plantation : de septembre à mai, hors période de gel.
Safran cette plante bulbeuse est considérée comme l'or des aromatiques. Ce sont les stigmates orange de la fleur que l'on récolte en octobre qui parfument et colorent la paella et le risotto. Le safran est un crocus qui préfère les sols drainés. Il disparaît l'été pendant son repos végétatif pour réapparaître en octobre. La fleur sort la première puis le feuillage.
Le souci est une plante annuelle qui se ressème assez facilement. Ses feuilles ont un parfum d'agrume et ses fleurs sont comestibles; on les utilise surtout pour agrémenter les salades. De culture facile le souci est sans souci.
Thym citron panaché doré s'accommode bien avec le poisson et les endives. Il est excellent en tisane. Moins exigent que le thym commun, il supporte pratiquement tous les types de sols lorsqu'il est bien ensoleillé. Très décoratif, il se plaira aussi bien dans votre potager que dans un parterre de vivaces ou d'annuelles. Comme de nombreux thyms, il supporte très bien le froid. La meilleure période de plantation : de septembre à avril, hors périodes de gelée.
Thym commun est la base du bouquet garni. Il parfume de nombreux plats de notre cuisine traditionnelle. Il se consomme aussi en tisane. Le thym commun a besoin d'un sol bien drainant et d'une exposition bien ensoleillée.
Thym corse est une variété de thym très rampant. Son parfum subtil peut s'accommoder avec des viandes fortes, comme l'agneau ou le gibier. Vous pouvez le planter en terrain sec, dans votre pelouse ou vos rocailles. Il ne craint pas la tondeuse. Sa floraison mauve est magnifique.
la Stevia est utilisée depuis longtemps par les Japonais pour sucrer les boissons. Cette plante doit être cultivée en pot, pour pouvoir être rentrée l'hiver. Elle craint le froid et pousse peu lorsque les températures baissent en dessous de 15°. Ne laissez pas fleurir votre stévia, car elle meurt juste après. Il est conseillé de ne pas tailler la Stévia juste avant l'hiver.

-