samedi 21 février 2015

SEMER LES FÈVES

En région douce, vous pouvez semer les fèves à partir de septembre et jusqu'en novembre, récolte 3 mois plus tard, autrement, il est préférable de les semer en février, la fève résiste jusqu'à -5°, mais, ce sont les fleurs qui gèleraient, donc, plus de gousses !

Les fèves préfèrent les sols bien travaillés, frais et riche en potasse.

Creusez un sillon de 5 cm de profondeur sur 20/25 cm de large, déposez vos graines en poquets (4/5 graines),tous les 20cm, l'avantage de mettre vos graines en poquets sera de pouvoir mettre plus tard un tuteur pour l'ensemble des tiges. Ou alors, une graine tous les 10 cm.

Si vous n'aviez pas fumé votre terre auparavant, alors, n'hésitez pas à saupoudrer votre sillon de sang séché et de guano !

Si la terre est sèche, après avoir déposé vos graines, arrosez le fond du sillon, ensuite avec votre doigt, enfoncez légèrement chaque graine et refermez le sillon, sans tasser, arrosez de nouveau la terre.

La sortie du feuillage se fait sous 3-4 semaines, dès que la plante fait 10 cm, buttez (remontez la terre autour de la tige)

Après le 6 ou 7ème bouquet de fleurs, pincez (coupez) cela favorise la fructification, si besoin tuteurez, car, le vent peut coucher les tiges.

Les pucerons adorent les fèves, n'oubliez pas de semer quelques graines de capucine à côté du rang de fèves.

S'il pleut pas mal, nourrissez les limaces avec les granulés à base de ferramol et posez une tuile pour y récupérer les limaces qui aiment s'y cacher.

La fève contient 23% de protéines, elle peut se consommer verte, crue, la première peau se retire très facilement.
Fraîche et cuite en 35 mn de cuisson, salez toujours en fin ce cuisson, selon votre goût.

Vous pouvez également semer les féveroles où févettes, les gousses sont plus petites ainsi que la fève, cette légumineuse est la plus riche en protéines.

Fiche à télécharger : ICI
compteur :


-

Merci de votre visite

à bientôt